Fonds Georges-Théodule Guilbaud • 1932-[2010] Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier
Présentation du contenu
Il s'agit en très grande partie de papiers personnels produits et reçus au domicile du chercheur. La plus grande partie est constituée de dossiers scientifiques thématiques contenant des notes de recherches et de la documentation. On trouve ensuite des documents liés aux activités d'enseignement et de diffusion de la recherche (manifestations scientifiques, documentation). Sa correspondance (personnelle et professionnelle) est quant à elle lacunaire. Le fonds contient enfin quelques dossiers relatifs à la foi qui animait Georges-Théodule Guilbaud.
Description physique
Nombre d'éléments
109 boîtesMétrage linéaire
10,80Support
PapierOrganisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Guilbaud, Georges-ThéoduleBiographie ou histoire
Né le 26 décembre 1912 à Brest, il intègre l'École Normale Supérieure en 1932. Il y est condisciple du futur oratorien et historien des mathématiques, Pierre Costabel. Il est reçu à l'agrégation de mathématiques en 1935. Après son service militaire dans l'artillerie antiaérienne, il devient professeur de mathématiques aux lycées de Nevers, de Metz, et après avoir servi sur la ligne Maginot pendant la Deuxième Guerre mondiale, aux lycées de Brest et de Dijon.
Il s'oriente après la guerre vers la recherche en sciences économiques et entre à l'Institut des Sciences Économiques Appliquées (1946-1955), tout en gardant une activité d'enseignement dans divers établissements: faculté de Droit de Paris, École d'Application de l'I.N.S.E.E., Institut des Sciences Politiques, Institut de Statistique de l'Université de Paris.
Très tôt, Georges-Théodule Guilbaud s'intéresse à l'usage des mathématiques en sciences humaines, persuadé que « les mathématiques ont quelque chose à voir avec toutes sortes de réflexions relatives aux sciences humaines ». En 1955, il prend une direction d'études nommée « Méthodes mathématiques dans les sciences sociales »à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes et fonde, avec son équipe en 1958, le Groupe de mathématique sociale qui deviendra le Centre de mathématique sociale (1967) puis Centre d'analyse et de mathématique sociales (1981).
Il travaille alors sur la combinatoire et l'algèbre, la théorie du choix social, les votes, les systèmes de parenté, la lexicométrie (appliquant la statistique à la linguistique), ainsi que sur la pédagogie des mathématiques. Il collabore ainsi avec des équipes et des chercheurs très variés, de l'anthropologue Claude Levi-Strauss et du psychanalyste Jacques Lacan au compositeur Iannis Xenakis. Il codirige une série d'émissions sur les mathématiques pour la Télévision scolaire.
Un colloque a eu lieu en son honneur en 1986 sur un de ses derniers thèmes de prédilection, l'approximation. Il a lui-même rédigé un ouvrage sur ce thème, Leçons d'à peu-près.
Historique de la conservation
Fonds conservé au domicile familial avant entrée aux Archives
Informations sur les modalités d'entrée
Don
Mode de classement
La plupart des documents étaient rassemblés en dossiers souvent dotés d'intitulés. Cependant ceux-ci ont été mis en cartons, dans le désordre, de sorte que le fonds a été pris en charge par les archivistes à l'état de vrac. Le classement des archives de Georges-Théodule Guilbaud est donc totalement artificiel. On se reportera aux indications spécifiques au classement de certaines sections pour en connaître la logique.
Statut juridique
Communicabilité
Consultation en salle de lecture de la Bibliothèque de la FMSH
Bibliographie
Une bibliographie de l'oeuvre de G.-Th. Guilbaud dressée par Marc Barbut (à partir d'un document réalisé par Guilbaud en 1993) figure dans le numéro de Mathématiques et sciences humaines qui lui avait été consacré après sa mort : Marc Barbut, « G.-Th. Guilbaud », Mathématiques et sciences humaines [En ligne], 183 | Automne 2008, mis en ligne le 15 décembre 2008, consulté le 18 mars 2018. URL : http://journals.openedition.org/msh/10733
Rédacteur de la description
Julien Pomart
Date de création de la description
mercredi 30 août 2017
Date de dernière modification de la description
mardi 3 avril 2018